Thèmes
DÉPARTEMENTS PROFESSIONELS
Département vieux papiers et cartons
En Suisse, pour la fabrication du papier et du carton, ce sont annuellement plus de 1,1 Mio de tonnes de vieux papiers qui sont utilisés. 168 kg par habitant, soit au total 1,3 Mio de tonnes de vieux papiers et cartons sont collectés chaque année en Suisse. Un système efficient de collecte et de transport est à la base de ce coefficient de récolte annuelle élevé en Suisse.
​
-
En Suisse, 90% du besoin en fibres de papier est obtenu par le recyclage des vieux papiers.
-
Les fibres du vieux papier peuvent être recyclées entre 5 et 7 fois.
-
Une tonne de pâte à bois recyclée nécessite 5x moins d’énergie électrique en comparaison avec la fabrication primaire à partir du bois.
​
Un contrat-cadre signé entre les communes/villes et les fabriques/récupérateurs réglemente la reprise du vieux papier provenant des ménages. Il garantit ainsi aux communes la reprise, et la source des matières premières secondaires pour les preneurs. Ce contrat-cadre, de même que les contrats individuels qui en découlent (entre une commune et un preneur), permettent d’éviter une solution imposée par l’état, sous forme d’une taxe anticipée d’élimination.
​
Direction du département
Alain Probst, Perlen Papier AG


Département utilisateurs de ferrailles
La ferraille est l'un des principaux produits recyclés de notre époque. En Suisse, près de 1'500'000 tonnes de ferraille locale sont traitées chaque année de manière professionnelle.
​
Un système de collecte bien organisé collecte les déchets de fer, qui sont ensuite séparés des matières étrangères et des impuretés dans des usines de traitement spéciales. Les déchets de fer ainsi préparés peuvent ensuite être utilisés dans les fonderies et les industries sidérurgiques et transformés en produits de haute qualité.
Exigences en matière de ferraille
Les types de ferrailles doivent être conformes aux « conditions générales de livraison et de réception des ferrailles pour aciérie » en vigueur, c'est-à-dire que les critères suivants doivent être respectés :
-
Dimensions/géométrie
-
Analyse/métallurgie
-
Substances dangereuses, corps creux / sécurité
-
Contamination/écologie
​
Le degré de contamination est d'une grande importance. Les impuretés en général, le plastique, le caoutchouc (par exemple les câbles), la peinture, etc. provoquent d'énormes émissions lorsqu'ils fondent :
-
Pollution par les métaux lourds
-
Formation de dioxines
-
Développement d'odeurs
​
Les ferrailles se différencient selon leur origine, leur métallurgie, leur taille et leur destination :
Nomenclature de la ferraille Swiss Steel AG (allemand)
​
Direction du département
Roland Avgustini, Steeltec AG