Nos priorités
SUJETS
SOLUTION DE BRANCHE CFST
La solution de branche (n° 42) approuvée selon les directives de la commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) est ouverte à toutes les entreprises de recyclage de l'acier, du métal et du papier.
​
La fréquence des accidents doit être réduite et les risques pour la santé doivent être éliminés.
Le VSMR met à disposition un modèle de manuel spécifique à la branche contenant des informations et des outils pertinents. Les entreprises seront ainsi en mesure de mettre en place leur propre système de sécurité, simple et rapidement implémentable dans leur entreprise.
La solution de branche du VSMR assure en outre aux entreprises membres affiliées - collectivement - le recours à des spécialistes de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) selon les exigences de la loi.
L'offre de prestations comprend des formations internes et externes, des journées d'échange, des programmes d'incitation annuels, des bulletins mensuels, des brèves régulières, des listes de contrôle spécifiques à la branche, etc.
La solution de branche interentreprises du VSMR a été certifiée pour la première fois en 2000 par la CFST et est contrôlée tous les 5 ans par celle-ci. Le certificat actuel est valable jusqu'en 2027.
FORMATION
Le VSMR s’engage de différentes manières dans le domaine de la formation de base et de la formation continue, et pour de bonnes raisons : Seule une solide formation des collaboratrices et des collaborateurs permet de répondre aux défis écologiques et économiques de la branche des matières premières secondaires.
COMMISSION TECHNIQUE
La commission technique "Environnement & Recyclage" s'occupe de l'élimination des déchets respectueuse de l'environnement et d'autres défis de la branche. Nina Misteli, responsable de la commission technique, ainsi que le pool d'experts participent activement à l'élaboration de bonnes pratiques pour l'industrie suisse du recyclage.
PROTECTION CONTRE LES INCENDIES
Lors de l'élimination et du recyclage des batteries lithium-ion, des incendies peuvent se produire. Le VSMR documente les expériences de ses membres et donne des indications sur la manière de rendre plus sûre la manipulation des batteries lithium-ion et de prévenir de tels incendies ainsi que d'autres.
AIDES À L'EXÉCUTION
Conformément à la loi sur la protection de l'environnement, les entreprises de recyclage sont également soumises aux dispositions de la législation sur les déchets et, depuis peu, à l'ordonnance sur la radioprotection. Les entreprises qui travaillent en conformité avec la loi s'orientent selon les aides à l'exécution correspondantes à chaque acte législatif. L'association soutient ses membres dans les conditions cadres.