Ce que nous faisons et qui nous sommes
À PROPOS DE NOUS
TÂCHES
Le VSMR, en tant qu'association faîtière, défend les intérêts des secteurs privés des déchets, du recyclage, de l'élimination et des matières premières secondaires. Nous sommes un acteur clé sur les scènes politique, économique et sociale. Notre engagement est de renforcer et maintenir l’ordre économique pour le secteur privé investi dans la durabilité.
Plaidoyer :
Faire entendre les voix
L'art de la défense des intérêts consiste à communiquer efficacement les préoccupations des membres aux autorités et aux politiques. Un travail de lobbying stratégique permet d'obtenir des changements positifs.
Économie verte :
Une économie du recyclage durable
Il est essentiel de promouvoir des conditions économiques et écologiques dans le secteur du recyclage. Une approche équilibrée soutient les entreprises tout en protégeant l'environnement.
Eco-réformes : Concevoir des avancées en matière de droit de l'environnement
La participation à l'élaboration de révisions du droit de l'environnement requiert des compétences et un engagement. Cette collaboration permet de façonner un avenir plus respectueux de l'environnement.
Réseautage mondial :
La force par les organisations
L'adhésion à des groupes nationaux et internationaux offre des possibilités de mise en réseau et de coopération. Agir ensemble permet de progresser en matière de protection de l'environnement et de durabilité.
Solutions pour la sécurité : La sécurité du poste de travail en point de mire
La solution de branche de la CFST sécurise les postes de travail grâce à des normes de sécurité accrues. Des partenariats étroits avec les entreprises et les autorités permettent de minimiser les risques.
Le développement des talents :
Promouvoir les jeunes talents
La promotion de la formation de base et de la formation continue, en particulier pour les jeunes professionnels, est essentielle pour le succès de la branche. Les investissements dans la formation sont rentables à long terme.
MISSION
01
Unité naturelle
Le VSMR représente l’ensemble du secteur privé de la valorisation : Du secteur des déchets jusqu’à celui de l’industrie des matières premières, en passant par les entreprises de recyclage et d’élimination, le VSMR relie les entreprises individuelles pour en former une puissante entité de représentation des intérêts.
03
Diversité connectée
Le VSMR allie tradition et modernité : Des entreprises de l’industrie des déchets, ancrées localement avec leurs points de collecte, agissent aux côtés des entreprises dotées de systèmes de recyclage à la pointe de la technologie, des utilisateurs industriels et des transformateurs de matières premières secondaires, des fonderies, des aciéries, des fabriques de papier et de carton ainsi que des sociétés traditionnelles de négoce de matières premières secondaires.
02
Secteur privé
Le VSMR au profit du secteur privé : Les solutions du secteur privé sont la meilleure garantie pour une exécution efficace, économe en ressources et respectueuse des consommateurs. L’Etat doit donc s’efforcer autant que possible à ne créer que des conditions-cadres favorables, aussi pour la branche industrielle des déchets, du recyclage, de l’élimination et des matières premières secondaires.
04
Vision durable
Le VSMR est synonyme de durabilité : À une époque où les ressources se raréfient, les industries et entreprises représentées préconisent une utilisation prudente des fondements naturels de la vie.
PRÉSIDENT / COMITÉ
CN Christian Imark
Président
Roger Blesi
Membre du comité
Katja Kuster
Membre du comité
Dr. Tobias Thommen
Vice-président (Suisse alémanique)
Hansueli Bühlmann
Membre du comité
Alain Probst
Membre du comité
Dario Balmelli
Vice-président (Suisse romande)
Pouyan Dardashti
Membre du comité
Jean-Marc Wallach
Membre du comité
Roland Avgustini
Membre du comité
Gilles Goutte
Membre du comité
Umberto Vismara
Membre du comité (représentant du canton de Tessin)
COMMISSION TECHNIQUE
Nina Misteli
Chèfe de la Commission Technique
Walter Weiler
Pool d'experts
Dr. Dieter Offenthaler
Pool d'experts
Sacha Moser
Expert pratique de la commission technique
Dr. Viktor Haefeli
Pool d'experts, chef de projet incendies
Manfred Eckert
Chef de projet sécurité, transferts transfrontaliers de déchets et marchandises dangereuses
Dr. Christoph Zeltner
Pool d'experts
SECRÉTARIAT
Dr. Thomas Bähler
Directeur
Partenaire chez Kellerhals-Carrard à Berne
Jasmine Voide
Personne de contact en Suisse romande
Janine Mühlethaler
Responsable de l'administration
Jean-Pierre Bersier
Traductions en français
Linda Gassmann
Administration et responsable de la communication
Alina Baumgardt
Collaboratrice du secrétariat
HISTOIRE
Le 8 novembre 1996, quatre associations du secteur des vieux métaux s’unissent au sein de l’association suisse de recyclage du fer et des métaux. Depuis lors, le VSMR n’a pas cessé de grandir :
-
En 2008, les entreprises du secteur du recyclage des vieux papiers intègrent l’association. Celle-ci s’appelle dès lors association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier VSMR. Un département professionnel des vieux papiers et cartons est créé.
-
En 2010, l’association suisse des utilisateurs de ferrailles (VSSV) fusionne avec le VSMR. 14 fonderies et les deux aciéries - Swiss Steel et Stahl Gerlafingen - deviennent membres du VSMR. Le nouveau département professionnel des utilisateurs des ferrailles est créé.
-
En 2010 également, les trois principales fabriques de papiers en Suisse intègrent le VSMR, il s’agit de la fabrique de papiers d’Utzenstorf, de Perlen et le groupe Model.
Dès lors, toute la chaîne de l’économie privée de la valorisation, de l’élimination et des matières premières secondaires est réunie sous un même toit.